À propos de nous

 CE QUE SOUHAITE PROMOUVOIR PEPS 


L’association PEPS (Projets Energies Participatives Saumuroises) rassemble des habitant-es du Douessin, du Gennois et d’autres communes du  Saumurois. Elle a été créée pour permettre aux citoyennes et citoyens de s’inscrire dans des  actions visant à maîtriser nos modes de consommation d’énergie et à promouvoir la production  d’énergies renouvelables (ENR) sur le territoire du Saumurois.
Ensemble, nous avons l’ambition de contribuer à l’accompagnement aux changements de nos  comportements et de nos modes de vie. Ceci implique des investissements permettant de  réduire les consommations d’énergie (rénovation énergétique des bâtiments, solutions de  mobilité...) et de déployer des ENR sur les patrimoines fonciers et immobiliers.
Notre vision du système énergétique de demain est celle d’une consommation d'énergie réduite  grâce à l’application des principes de sobriété et d’efficacité. Pour couvrir cette consommation,  nous privilégions les ENR en recherchant l’autonomie énergétique des territoires.
Pour l’achat des équipements ENR, nous privilégierons les fabricants européens ou les  importateurs qui proposeront des solutions de recyclage sur le territoire de l’UE.
En contribuant au développement des ENR et à l’amélioration de l’efficacité énergétique, nous  souhaitons à la fois mieux protéger l’environnement et créer des emplois locaux non  délocalisables. Par ailleurs, l’emprise au sol des unités de production d’ENR devra être la plus  réduite possible afin de préserver la production des ressources alimentaires. 

NOS ACTIONS
En partenariat avec d’autres acteurs locaux, nous sommes actuellement impliqués dans des  projets photovoltaïques et éolien. Nous souhaitons porter les participations citoyennes locales et  assurer une partie du financement. Nous assurerons également la gestion ou la co-gestion de ces  projets en privilégiant une gouvernance locale participative.
Pour promouvoir ces projets, nous souhaitons mener des activités pédagogiques non rémunérées.  Une partie des gains financiers des projets sera donc affectée à cette dimension pédagogique, à  l'investissement dans de nouveaux projets citoyens et au soutien d’actions de solidarité  énergétique. 

Contact: [email protected]